General
Lundi 07 octobre
Départ de Pers-Jussy à 4 h en direction du Pays Basque.
Arrêt-casse-croûte et déjeuner en cours de route.
Installation à l’hôtel, dîner et nuitée.
Mardi 08 octobre
Départ pour Saint Jean Pied de Port étape des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Visite guidée de la vieille ville navarraise de grès rouge. Découvertes des échoppes, de la porte Saint Jacques de la Citadelle, de Vauban et promenade sur le chemin de ronde. Temps Libre pour fl âner dans les ruelles pittoresques.En fi n de matinée dégustation de Foie gras au Piment d’Espelette.
Déjeuner à l’hôtel. Après le déjeuner excursions vers les villages basques : Ainhoa, magnifi que Bastide du 17e siècle, promenade dans la ville, rue aux maisons à colombages. Ensuite arrêt à Espelette, Capitale du Piment. Ancien village seigneurial aux maisons colorées.
Visite de l’atelier du Piment. Continuation pour Itxassou, le village aux cerises au pied du Mont Artzamendi ( la montagne de L’ours ). Visite de sa petite église, parfait exemple de l’Église basque.
Retour à l’hôtel dîner et nuitée.
Mercredi 09 octobre
Le matin départ pour la maison d’Arnaga, maison du célèbre écrivain Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano de Bergerac. Déjeuner au restaurant. Départ pour La Rhune avec son train à crémaillère :
à 905 mètres d’altitude sur le sommet mythique du Pays Basque.
Retour à l’hôtel, dîner et nuitée.
Jeudi 10 octobre
Après le petit-déjeuner, départ pour Fontarrabie, petit port de pêche. La vieille ville fortifiée est édifiée sur un promontoire surplombant l’estuaire, face à la mer. Continuation par le Jaizkibel, montagne la plus occidentale des Pyrénées. Son point culminant est modeste : 542 mètres. Puis, découverte du Monte Igualdo : avec plus de 100 ans d’histoire, le funiculaire est le moyen de transport le plus populaire pour accéder au Mont Igueldo ; effectuez un voyage dans le temps dans ses wagons en bois et montez comme le faisaient les clients du casino et du salon de bal il y a des décennies. Déjeuner dans une cidrerie.
Retour à l’hôtel dîner et nuitée.
Vendredi 11 octobre
Départ pour Biarritz, ville Impériale au bord du Golf de Gascogne. Résidence d’été de Napoléon III et d’Eugénie de Montijo.La ville offre une architecture de » station balnéaire du second empire.
Tour panoramique de la ville. Temps libre. Déjeuner au restaurant.
Après le déjeuner, continuation vers Saint Jean de Luz, située aux portes de l’Espagne ouverte sur l’Océan. Visite de la ville, le port, la place Louis XIV, la rue de la république et sa célèbre église
qui accueillit la cérémonie du mariage royal de Louis XIV et de Marie-Thérèse l’infante. Temps libre. Retour à l’hôtel, dîner et nuitée.
Samedi 12 octobre
Retour en Haute-Savoie. Déjeuner en cours de route.
Prochain départ
Du lundi 07 au samedi 12 octobre 2024