General
Lundi 1er juillet 2024
Départ de Pers-Jussy à 06h00 pour la principauté d’Andorre. Arrêt casse-croûte et déjeuner en cours de route. Installation à l’hôtel, dîner et logement.
Mardi 02 juillet 2024
Départ avec votre guide pour une première matinée de randonnée sur des terrains abrupts et pittoresques qui permettent de découvrir des endroits typiquement alpins. L’ensemble de Tristaina se compose de trois lacs. Le Lac Primer, le plus petit des trois, le Lac Del Mig, entouré de rochers et de cols et le Lac De Més Amunt, situé dans un milieu glaciaire de haute montagne, entouré d’un cirque formé par les flancs du Pic de Tristaina, haut de 2 878 mètres. À découvrir en début de parcours : le monument Arcalís 91 du sculpteur Mauro Staccioli. Ce spectaculaire anneau en acier de quatre mètres de diamètre cherche la symbiose entre les lois naturelles et les lois géométriques.
Distance : 4 km / Durée : ± 3h
Dénivelé : ± 200m / Niveau : Modéré
Altitude de départ : 2225 m
Retour à l’hôtel pour le déjeuner. L’après-midi, départ vers le Col d’Ordino (1980m) pour rejoindre les vallées de la Valira d’Orient. Arrêt pour accéder au belvédère du Roc del Quer (± 400 m à pied avec dénivelé de ± 70m). Une passerelle de 20m de long dont seulement 8 reposent sur la terre ferme, tandis que les 12 restant sont au-dessus du vide avec un sol en verre transparent qui augmente la sensation de hauteur et donne l’impression de voler. Au bout, la sculpture d’un penseur (œuvre de l’artiste Miguel Ángel González) assis sur une poutre, imperturbable. Une vue panoramique à couper le souffle sur les vallées de Montaup et du Valira d’Orient. Ensuite continuation vers Meritxell. Visite du Sanctuaire de Meritxell, œuvre architecturale de Ricardo Bofill, avec un cloître ouvert, qui se caractérise par ses arcades en plein air et la salle des miracles. Elle abrite la statue de la Vierge de Meritxell, la sainte patronne du pays ainsi que d’autres statues de saints andorrans.
Mercredi 03 juillet 2024
Le matin, accès à l’espace thermoludique de Caldea. Le plus grand centre aquatique d’Europe à la montagne. Profitez d’installations uniques, conçues pour vous faire découvrir tous les bienfaits de l’eau thermale, sous toutes ses formes, de la vapeur à la glace. Riches en souffre, en minéraux et en sodium, onctueuses comme le plancton thermal, elles vous ressourceront. Déjeuner à l’hôtel. Départ vers Pal. Visite de l’un des villages de montagnes les mieux conservés de toute la principauté. Montée au Col de la Botella (2064m) et arrêt au belvédère à côté de la célèbre sculpture « Tempête dans une tasse de thé » de l’artiste Dennis Oppenheim, pour profiter d’un superbe panorama sur toute la vallée, sur le Parc naturel de Sorteny et le Parc naturel du Comapedrosa, où se dresse le plus haut sommet de la principauté ! Et de l’autre côté de la route, sur le torrent de Solanyó, la vallée de Setúria… Redescente vers La Massana. Visite de la Forge Rossell, exemple du patrimoine préindustriel d’Andorre. La forge a été transformée en Centre d’interprétation du fer, et permet de montrer grâce à un audiovisuel, le processus de transformation du minerai de fer en lingots et en outils. Retour à l’hôtel, dîner et logement.
Jeudi 04 juillet 2024
Deuxième matinée de randonnée de La Cortinada jusqu’à Sornàs à travers la bucolique vallée du Nord et découverte d’un élément traditionnel des pays méditerranéens : l’architecture en pierre sèche, une technique de construction reposant sur la seule utilisation de la force de gravité des pierres. Au cours du trajet, vous pourrez découvrir le patrimoine culturel d’Andorre au travers de ses bordas, de ses prés, de ses potagers, de ses murs en pierre sèche et de la maison-musée Cal Pal de La Cortinada, l’une des constructions les plus représentatives de l’architecture vernaculaire de la Principauté d’Andorre et un témoignage authentique de l’histoire nationale.
Distance : 4,7 km / Durée : ± 2/3h
Dénivelé : ± 283m / Niveau : Facile
Altitude de départ : 1340m
Retour à l’hôtel pour le déjeuner. L’après-midi, découverte de la ville d’Andorre La Vieille, la capitale de la principauté. Promenade à pied dans ses vieux quartiers jusqu’à l’extérieur de la Casa de la Vall. Ancienne maison seigneuriale appartenant à la famille Busquets, achetée en 1702 par le Conseil de la Terre, pour devenir, le Parlement andorran. Temps libre. Retour à l’hôtel, dîner et logement.
Vendredi 05 juillet 2024
Après le petit déjeuner, retour vers la Haute-Savoie. Déjeuner en cours de route.
Le guide se réserve le droit de modifier ou annuler les sorties en fonction du niveau du groupe ou des conditions météorologiques.
Prochain départ
Du lundi 1er au vendredi 05 juillet 2024